Cher Membre,

Nous aimerions vous inviter à notre assemblée annuelle des membres de l'Association des TEA du Québec.

Celle-ci aura lieu le vendredi 11 octobre 2019.

Vous aurez l'occasion d'en apprendre plus sur votre Association et son affiliation avec TEAC (Techniciens d'entretien d'aéronefs du Canada), les différents projets en cours ainsi que comment vous pourriez contribuer à l'amener encore plus loin. Vous aurez également l'opportunité de vous exprimer sur les objectifs que vous aimeriez voir atteints par l'Association des TEA du Québec.

Veuillez nous envoyer une confirmation de présence avant l'assemblée à l'adresse courriel suivante : info@ame-tea.com

Merci !

Les administrateurs de l'Association des Techniciens/Techniciennes d'Entretien d'Aéronefs du Québec


///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////


Dear Member,
We would like to announce our annual meeting of the members of the Quebec AME Association.

This will take place on October 11th 2019.

You will learn more about your Association and its affiliation with AMEC (Aircraft Maintenance Engineers of Canada), the various projects in progress as well as how you could contribute to help it evolve. You will also have the opportunity to express yourself on the objectives that you would like to see accomplished by the Quebec AME Association.  

Please send us an attendance confirmation prior to the meeting to the following e-mail address: info@ame-tea.com

Thank you!

Administrators of the Aircraft Maintenance Engineers Association of Quebec


Cher membre,

Il est venu le temps de renouveler votre adhésion à l'Association des TEA du Québec pour l’année 2019. Nous avons augmenté le coût dans le but de couvrir notre nouvelle affiliation avec la Fédération canadienne des associations de techniciens d’entretien d’aéronefs (CFAMEA). Cette affiliation est très importante pour les membres et nous aidera à aller encore plus loin.

Nous nous réjouissons à l'idée que vous continuerez à vouloir nous accompagner dans notre projet pour rendre notre métier plus fort, mieux reconnu, tout en bâtissant une cohésion entre les techniciens/techniciennes d'entretien d'aéronefs du Québec et du Canada.

Votre Association des TEA du Québec

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Dear Member,

The time has come to renew your membership to the AME Association of Quebec for 2019. The membership fees have increased in order to cover our new affiliation with the Canadian Federation of Aircraft Maintenance Engineers Associations (CFAMEA). This affiliation is very important for the members and will help us to further evolve.

 We are delighted that you will continue to support us in our efforts to make our careers stronger and better recognized, while building cohesion between Aircraft Maintenance Engineers from Quebec and the rest of Canada.

Your Quebec AME Association

24/02/2019


Article du magazine Helicopters, également repris par le magazine Wings. Il s’agit d’un texte écrit par Sam Longo, le président de la Fédération canadienne des associations de techniciens d’entretien d’aéronefs (CFAMEA) qui parle de sa transformation progressive en une association pancanadienne de TEA. Il est à noter que votre Association des TEA du Québec est partie prenante à cette transformation. // Article published by Helicopters magazine, also picked up by Wings magazine. This text has been written by Sam Longo, the President of the Canadian Federation of Aircraft Maintenance Engineers Associations (CFAMEA), who talks about its gradual transformation into a pan-Canadian association of AMEs. It should be noted that your Quebec AME Association is involved in this transformation.

Texte source en anglais: // Source text in English:

https://www.helicoptersmagazine.com/…/uniting-ames-in-canad…

Unir les TEA du Canada Par Sam Longo

Une nouvelle association pancanadienne pour les techniciens d’entretien d’aéronefs

La plupart des gens du monde de l’aviation ont une bonne idée de ce que font les techniciens d’entretien d’aéronefs. Pour le dire simplement, nous entretenons et réparons les aéronefs afin de protéger le public en vol. Les pilotes peuvent obtenir toute la gloire, mais le technicien en coulisses avec ses outils a l’obligation de signer sur la ligne pointillée, s’engageant à ce que l’aéronef vérifié soit en état de navigabilité. Leur contribution technique et professionnelle à un vol en toute sécurité débute bien avant que les pilotes ne montent à bord. Comme le dit le t-shirt, « Dieu a créé les mécaniciens d’aéronefs pour que les pilotes aient aussi leurs héros ».

La majorité des passagers aériens ne savent probablement pas combien d’associations de TEA au Canada travaillent à promouvoir cette importante profession. Il existe actuellement six associations régionales : Pacifique, Ouest, Centre, Ontario, Québec et Atlantique. Le rôle de ces associations de bénévoles est de « promouvoir et d’encadrer » les TEA au Canada, mais leur mandat est bien plus approfondi.

La Fédération canadienne des associations de TEA (CFAMEA) a été créée pour lier ces associations régionales en un groupe de travail cohérent, créé spécifiquement dans le but de donner une voix collective à tous les techniciens d’entretien d’aéronefs. Pour paraphraser ses objectifs : Promouvoir des pratiques sûres sur le lieu de travail ; Communiquer et informer l’ensemble du secteur de l’aviation de toute préoccupation relative aux tâches que nous accomplissons en tant que TEA. Enfin, et peut-être le plus important, promouvoir notre profession et encadrer des jeunes qui pourraient envisager une carrière dans la maintenance des aéronefs. Compte tenu de la pénurie actuelle de TEA au Canada, ce dernier mandat devient rapidement l’une de nos tâches les plus critiques.

Malgré toutes ces réalisations par de nombreuses personnes très dévouées, il existe quelques obstacles avec le fonctionnement actuel du modèle CFAMEA. En effet, le Canada est un très grand pays et chaque région a ses propres différences et préoccupations au sein de notre industrie. Le premier défi est que chaque association individuelle perd souvent de vue le tableau d’ensemble. Pour ne pas nier le travail formidable que chaque région accomplit pour promouvoir notre profession, il lui faut simplement se recentrer et devenir une association canadienne d’abord et régionale dans un second plan. De plus, tous les TEA sont titulaires d’une licence fédérale, et non d’une licence provinciale, de sorte que l’organisation à laquelle nous appartenons devrait également refléter cette réalité.

Le deuxième problème avec le modèle précédent de CFAMEA est que le gouvernement et l’industrie ont besoin de la voix claire et puissante des TEA lorsque des recommandations et/ou des changements se produisent concernant la maintenance des aéronefs. Un groupe souvent fragmenté n’est tout simplement pas assez efficace pour donner une rétroaction claire et précise lorsque ça lui est demandé. Idéalement, nous devons conserver nos atouts régionaux, mais créer une organisation pancanadienne beaucoup plus forte. Un autre de nos plus gros obstacles est le manque de membres. Espérons que le passage à une association à travers du Canada augmentera notre nombre. Il y a environ 17 000 techniciens d’entretien d’aéronefs au Canada. Le nombre total de membres dans toutes les associations régionales combinées s’élève à un peu moins de 1 000. Malgré les efforts pour améliorer les avantages pour les membre, cette réalité doit être mise au défi d'une manière vigoureuse afin de créer une croissance du nombre de TEA membres d'associations.

En octobre de cette année, j’ai été élu à la présidence de CFAMEA, pour y commencer une tâche importante qui était jusqu’ici sous la responsabilité de notre ancien président très respecté, Uli Huber. Avec mon nouveau vice-président, Xavier Pallares (président actuel de l’association des TEA du Québec), nous avons l’intention de travailler avec les autres présidents d’association pour amorcer une transformation. Notre première étape consiste à changer de marque et à recentrer le cadre actuel de CFAMEA. Son conseil a déjà approuvé notre nouveau nom, Techniciens d’entretien d’aéronefs du Canada (TEAC), Aircraft Maintenance Engineers of Canada (AMEC). Nous travaillons sur un nouveau logo et espérons lancer une carte de membre AMEC/TEAC 2019 à tous les membres régionaux existants. Leur affiliation régionale sera fièrement affichée sur la carte dans le cadre de cette nouvelle initiative.

Ce ne sont que les premiers pas vers notre nouvelle vision d’unification. Nous avons le climat d’entente parfait dans toutes les régions pour aller de l’avant, un scénario rarement réalisé dans le passé de CFAMEA. Il faudra beaucoup de travail pour intégrer l’ancienne plate-forme de CFAMEA à la nouvelle association de techniciens d’entretien d’aéronefs de nos rêves. Je crois que c’est un objectif louable et je suis déterminé à le réaliser. | H

Sam Longo, TEA, A&P, est président de CFAMEA (AMEC/TEAC). Il a travaillé pour Nordair, DeHavilland et Air Canada, ainsi que Centennial College. Il est un TEA licencié depuis plus de 40 ans. Traduit de l'article paru en janvier 2019 dans le magazine HELICOPTERS

11/02/2019


Chers Membres,

Nous aimerions vous annoncer notre première assemblée annuelle des membres de L'Association des TEA du Québec.  

Celle-ci aura lieu le 24 mai prochain à 18:00 à Ville St-Laurent, Montréal.

Vous aurez l'occasion d'en apprendre plus sur votre Association, les différents projets en cours ainsi que comment vous pourriez contribuer à l'amener encore plus loin. Vous aurez également l'opportunité de vous exprimer sur les objectifs que vous aimeriez voir atteints par l'Association des TEA du Québec.

Veuillez nous envoyer une confirmation de présence d'ici au 7 mai à l'adresse courriel suivante : info@ame-tea.com.  L’événement est réservé aux membres,  enregistrez-vous dès maintenant si ce n'est pas déjà fait. 

Il est bien important pour nous d'avoir une bonne idée du nombre de participants afin de prévoir une salle d'une grandeur appropriée.

Merci !

Les administrateurs de l'Association des Techniciens/Techniciennes d'Entretien d'Aéronefs du Québec

29/04/2018

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Dear Members,

We would like to announce our first annual meeting of the members of the Quebec AME Association.

It will take place on May 24 in Ville Saint-Laurent in Montreal

You will learn more about your Association, the various projects in progress as well as how you could contribute to bring it even further. You will also have the opportunity to express yourself on the objectives that you would like to see achieved by the Quebec AME Association.

Please send us an attendance confirmation by May 7th to the following e-mail address: info@ame-tea.com.  This event is reserved for members,  register today if it's not already done.

 It is very important for us to have a good idea of the number of participants in order to plan a room of an appropriate size.

Thank you!

Administrators of the Aircraft Maintenance Engineers Association of Quebec

29/04/2018


Chers membres,

C'est avec plaisir que nous vous ferons parvenir dans la prochaine semaine votre carte de membre pour l'année 2018. Cette carte vous permettra de vous identifier aux futurs événements qu'organisera votre association.

Certains projets sont présentement en cours de planification et nous vous tiendrons au courant des avancements. Vérifiez votre courrier électronique, notre site internet ainsi que notre page Facebook pour vous tenir informé !

Nous sommes en train de négocier plusieurs avantages qu'auront les membres dans l'avenir, nous sommes impatients de les annoncer au fur et à mesure de leur matérialisation.

D'ici là, nous prévoyons organiser une assemblée générale des membres ce printemps. Nous vous enverrons les détails quelques semaines avant. Nous serons heureux de vous y rencontrer.

Nous souhaitons vous remercier pour votre support ainsi que votre patience pendant que nous bâtissons l'association. Si vous désirez vous impliquer, n'hésitez pas à nous contacter. De plus, nous vous encourageons à parler de nous à vos collègues et amis qui sont TEA pour qu'ils joignent l'association.

Votre Conseil d'administration

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Dear members,

It is with pleasure that we will send you in the upcoming week your annual membership card for 2018. This card will allow you to identify yourself at future events that will be organized by your association.

Some projects are currently in the early stages of development and we will keep you informed of progress. Check your email, our website and our Facebook page to keep yourself up to date!

We are in the process of negotiating a number of benefits that members will have in the future and we look forward to announcing them as they materialize.

In the meantime, we plan to hold a general membership meeting this spring. We will send you the details a few weeks before and look forward to meeting you there.

We would like to thank you for your support and patience as we build the association. If you want to get involved, do not hesitate to contact us. In addition, we encourage you to discuss and encourage your AME colleagues and friends to join the association.

Your Board of Directors

28/01/2018


AMEConference_Logo.jpg